lundi 2 mai 2011

Comment les émotions peuvent détruire votre vision?

Il ne s'agit ni de remèdes de grands-mères, ni de potions de sorcières !

Nous savons que les maladies – du foie, des reins ou de tout autre organe humain – peuvent affecter le fonctionnement de nos yeux, mais que c'est nos émotions qui sont les plus puissants moteurs de ces affectations.

Le fait est qu'une personne dont la vue est bonne et ne subit généralement que des variations discrètes dont elle n'a même pas conscience grâce à sa marge de sécurité visuelle va réagir de manière bien plus virulente si un trouble sérieux, bien quetemporaire, s'installe suite à un choc émotionnel.

En effet, n'ayant pas conscience dans la vie quotidienne de ces variations, et étant habituée à une vue claire et précise, unchoc émotionnel qui va venir perturber ce bel équilibre va provoquer le plus souvent un branle-bas de combat général !

Ignorant l'impact des émotions sur sa vision, cette personne ne fera pas le lien avec le choc qu'elle vient de subir et, surtout, n'en verra aucunement le côté temporaire.

C'est ainsi que des personnes bénéficiant d'une vue fonctionnant parfaitement se précipitent chez un spécialiste et se retrouve soudainement avec des lunettes sur le nez...

L'oeil s'accoutumera à cette correction “forcée”, et ne pourra donc pas retrouver de lui-même, comme il l'aurait fait naturellement sans l'intervention du port de lunettes, un fonctionnement normal.

Nous ne sommes bien sûr pas en train de vous déconseiller de consulter un ophtalmologue en cas de souffrance et de gêne de votre vision ! Aldous Huxley mettait simplement en garde les personnes habituées à voir parfaitement bien, en leur faisant prendre conscience que leur trouble, aussi soudain et gênant qu'il soit, pouvait peut-être – peut-être ! – se résoudre de lui-même lorsque le choc émotionnel serait passé.

C'est souvent le cas avec les enfants, extrêmement sensibles aux interactions entre leur monde intérieur et le monde extérieur. Les plaintes de troubles visuels conduisent automatiquement les parents à procurer à leurs enfants des verres correcteurs, pour leur plus grand bien, certes ! Mais en les condamnant malheureusement au port de lunettes à vie, alors quece trouble passager est destiné à se résorber tout seul en réduisant le stress émotionnel du départ.

En outre, une personne atteinte de myopie – ou de tout autre trouble de la vision – aura tendance à toujours être anxieuse quant à sa vue.

C'est un véritable cercle vicieux, car il n'y a pas de rééducation possible quand on est sous tension ! L'anxiété pousse au contraire à aggraver le trouble qui l'a créée.

Éviter au maximum de s'angoisser et de s'inquiéter serait la meilleure réponse à apporter, mais nous savons tous qu'il esttrès difficile de se couper de nos émotions qu'elles soient agréables ou sources d'angoisse, ou plutôt qu'il est très difficile de ne pas adapter de mauvais comportement face à une émotion dite négative.

Ne nous leurrons pas, tant que le trouble émotionnel sera présent, il ne sera pas possible de réunir les conditions idéales àune bonne vision !

La recherche d'un état émotionnel plus stable restera nécessaire de toutes manières. Nous ne pouvons que conseiller aux personnes sujettes à des troubles visuels de travailler sur leurs émotions, soit par le biais d'un soutien psychologique – un thérapeute, un psychiatre ou tout autre spécialiste – soit par le biais d'une activité de relaxation comme le yoga, la sophrologie, ou même d'un sport plus traditionnel mais permettant de libérer les tensions.

Il ne s'agit évidement que d'un conseil “annexe” et vous pouvez tout à fait effectuer les exercices de la méthode Bates sans autres formes de procès !

Et en attendant, parce qu'il n'est pas toujours facile de résoudre ces troubles psychologiques, nous verrons dans un deuxièmetemps comment certains exercices peuvent rétablir l'équilibre et agir directement sur la résultante de cette émotion :

Libérer les tensions oculaires à défaut de libérer les tensions émotionnelles, en somme...

On connaît aujourd'hui les effets physiques de la relaxation : Le cerveau produit des ondes, différentes selon l'état émotionnel dans lequel on se trouve.

La relaxation – et plus encore dans les états de relaxation profonde comme lors de la méditation, du yoga ou de la sophrologie – induit pour le cerveau des ondes appelées “alpha”.

Nous n'entrerons pas dans le détail de ces découvertes, mais il est utile de rappeler que ces ondes ont une action spécifique sur l'organisme vivant: celui de se régénérer.

D'où l'importance, pour les personnes souffrant de dysfonctionnements visuels, d'apprendre à se relaxer, à se détendre, même sous une forme légère.

Cette tension dont nous venons largement de parler doit être la première cause de souffrance à éviter. Nous allons voir comment, en gardant à l'esprit une évidence :

Vouloir trop bien faire peut conduire à l'inverse de l'effet recherché, le mieux étant, souvent, l'ennemi du bien.

Je soigne mes yeux en mangeant
http://www.pourqwapa.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire