Nos émotions c'est ce qui nous rends humains, colorent nos vies.
Étymologiquement, émotion veut dire mouvement vers l'extérieur, un élan qui naît à l intérieur de soi et qui parle à notre entourage, une sensation qui nous dit qui nous sommes, nous met en relation avec le monde extérieur, elle nous guide , nous rappelle ce que nous aimons, ce que nous n'aimons pas, elle nous donnent le sentiment que nous existons.
Nos émotions nous individualisent, et nous confère la conscience de notre propre personne.
Notre vie émotionnelle est étroitement liée à la vie relationnelle , le partage des émotions nous permet de nous sentir proches les uns les autres .
Les paramètres physiologiques de nos émotions sont universels, on vis les mêmes contractions, la même augmentation du rythme cardiaque , la même sécheresse de la bouche, et ce dans les mêmes circonstances, nous ressentons les mêmes mouvements internes.
Elles signalent les événement qui sont signifiants pour nous et motivent les comportements pour les gérer. Combien d'émotions ressentons-nous?
A travers toutes les cultures, on repère certainement cinq:
La COLÈRE, La PEUR, La TRISTESSE et LA JOIE
Au delà de ces émotions, se déclinent autres émotions , la culpabilité, le désespoir, la rage, l 'envie, la jalousie, et puis la surprise, l'excitation, la tendresse...
Toutes ces émotions ont besoins d'être libérées, si on les garde en soi, elles nous créent des malaises, mais pourquoi nous les ignorons?
Parce qu 'elles nous font peur; parce qu'elles nous affrontent à une réalité qu 'on préférait ne pas voir, elles nous obligent à la vérité .On a peur de se sentir démuni devant l'angoisse, impuissant devant les larmes, sans ressources face à la colère.
Le silence est plus traumatisant que la douleur partagée, les émotions qui ne peuvent être dites, creusent un fossé entre les gens qui s'aiment , une souffrance peut faire mal longtemps quand elle n 'a pas d'espace pour se dire.
On fait semblant d'être toujours heureux , on met un masque de sourire sur son visage, en réprimant nos émotions spontanées ou en les déguisant pour le rendre conforme et acceptable socialement. Nous perdons des informations précieuses sur nous , sur notre vécu, on fait taire notre être intérieur,on renonce à une partie de notre liberté et à notre estime de soi.
Certains ont si peur de leurs émotions, qu' ils refusent de répondre aux remarques de leur conjoints ou de leur amis, d'autre ne ressentent tout simplement plus rien, n'ont plus d' accès conscient à leurs émotions .On peut faire taire nos angoisses un temps, en travaillant beaucoup ou en s'occupant, mais elles nous rattrapent un jour, elles s'inscrivent dans nos corps ou se transmet à nos enfants.
Le refoulement de nos émotions date des premiers jours de nos vies, déjà nouveau né, il est séparé de sa mère la 1ère nuit, par la suite, on demande à l enfant de ne pas faire de caprice, tout au long de sa vie d'enfant on lui demande de se conformer aux exigences des adultes , s'il manifeste son mécontentement, on le fait taire.
Des enfants réduits à l 'obéissance, on en fait des adultes qui ne savent plus se poser des questions, sur eux-même, car on leur a toujours donné les réponses sans leur laisser le temps ou l'occasion d'explorer ou de sentir . Adultes, hommes et femmes, camouflent leur émotions, s'enferment sous une couche de glace , deviennent des personnes froides, frustrantes au quotidien, parce quelle ne parlent pas, n 'expriment pas leur émotions. Pour s'ouvrir à nouveau, ils ont besoin de se sentir tout à fait en sécurité ( ce qui arrive à la majorité des hommes).
Nous considérons que nos émotions sont malvenues, nous essayons de dissimuler les signes qui révèlent ce que nous ressentons, une respiration qui s'arrête pour empêcher des larmes de couler, nous affichons un sourire pour camoufler nos peurs, et une colère qui gronde à l'intérieur.
Les hommes (principalement) se remettent en retrait dans les conflits qui les opposent à leurs femmes, ils ressentent l'émotion (car ils sont des humains) et ils n' en montrent rien , durs à l'extérieur et tendre à l'intérieur, un grand nombre d'eux s'investissent dans des activités professionnels, pour justifier leur absence au foyer.
Quant au femmes , pour se protéger de leur émotions et les fuir, elles utilisent le jugement et la critique , se positionnant en pauvre victime impuissante.
En osant reconnaître et dire nos émotions , les jeux tombent, ainsi que nos façons d'être vis a vis de nous et du monde, on retrouve le sens profond de nous même, au delà d'une quelqu' une image,ou masque.
Soyons toujours plus attentifs à nos sensations et émotions , nous nous connectons à nous mêmes, et nous établissons ainsi une connection authentique avec notre entourage.